LOGO 28 04 2023

 

Biographie

 srila narayana maharaja2

 

Srila Narayana Maharaja naquit en Inde dans le village de Tewaripur, sur les rives du Gange, dans le Bihar. Cet endroit est reputé pour être un haut lieu des divertissements du Seigneur Ramacandra, durant la grande épopée du Ramayana. Il apparut un jour de nouvelle lune (Amavasya), le 16 février 1921, dans une famille de brahmanes Trivedi. Dans son enfance, il accompagnait régulièrement son père lorsqu’il allait prendre part aux kirtanas (chants dévotionnels) et aux discours théologiques lors d’assemblées religieuses.

En février 1947, sur les conseils de Srila Narottamananda Dasa, un brahmacari qui répandait les gloires et les enseignements de Sri Caitanya Mahaprabhu dans son village, il rencontra pour la première fois son maître spirituel à Navadvipa, au Bengale de l’Ouest, om visnupada Sri Srimad Bhaktiprajnana Kesava Gosvami Maharaja.

Bhakti Prajnana Kesava Maharaja

Celui-ci fut l’un des disciples proéminents de om visnupada Sri Srimad Bhaktisiddhanta Sarasvati Prabhupada, dans la lignée Gaudiya Vaisnava de Sri Caitanya Mahaprabhu. A son contact, il réalisa rapidement la grandeur et la suprématie de la philosophie héritée de Srila Rupa Gosvami et, après quelques jours seulement, il décida de s’abandonner aux pieds de son maître spirituel.

yoga pitha

A Navadvipa, il se joignit au pèlerinage du lieu saint qui a lieu chaque année. Le jour de Gaura-purnima, festival d’apparition du Seigneur Caitanya qui clôture le pèlerinage, il reçut les initiations harinama et diksa de Srila Bhaktiprajnana Kesava Gosvami Maharaja et son nom devint alors Gaura-Narayana. Mais son maître spirituel le baptisa bien vite Bhakta-bhandava, qui signifie “l’ami des dévots”, tant il prenait plaisir à servir et satisfaire les vaisnavas.

Durant les cinq années qui suivirent, il voyagea avec Srila Bhaktiprajnana Kesava Gosvami Maharaja lors de ses tournées de prédication en Inde et en 1952, il reçut de lui l’initiation à l’ordre du renoncement (sannyasa). En 1954, Srila Kesava Maharaja le plaça à la tête du tout nouveau temple de Mathura: la Sri Kesavaji Gaudiya Matha. Srila Bhaktivedanta Narayana Maharaja commença alors à partager son temps entre Mathura et le Bengale, engagé dans de multiples services qu’il assuma sans relâche pendant 14 ans. Srila Bhaktiprajnana Kesava Gosvami Maharaja le nomma vice-président de son institution, la Sri Gaudiya Vedanta Samiti et rédacteur en chef des publications en hindi du mensuel Sri Bhagavat Patrika.

3 pillars of GVS

En 1968, lorsque Srila Bhaktiprajnana Kesava Gosvami Maharaja quitta ce monde, ce fut Srila Narayana Maharaja qui accomplit les rites funéraires (mise en samadhi). En humble serviteur, Srila Narayana Maharaja continua à perpétuer l’organisation du pèlerinage annuel de Kartika, qui a lieu en octobre-novembre guidant dans les saints lieux de Vrindavana toutes les âmes venues y prendre refuge.

Srila Narayana Maharaja se vit également confier par son maître spirituel la tâche de traduire du bengali en hindi (sa langue maternelle) les livres de Srila Bhaktivinoda Thakura. Il fit de son mieux pour répondre à cette instruction permettant à de nombreuses oeuvres comme le Jaiva Dharma, le Caitanya Siksamrita, le Bhakti-tattva-viveka et le Vaisnava-siddhanta-mala, par exemple, de voir le jour en hindi. Ces livres ont pour la plupart été traduits en anglais et sont en cours de traduction dans bien d’autres langues. Désireux de partager ses enseignements et réalisations, Srila Narayana Maharaja voyagea dans toute l’Inde et à travers le monde entier. Ses conférences furent également enregistrées, donnant lieu à de nombreux recueils en anglais et en d’autres langues.

Srila Prabhupada

Mais Srila Narayana Maharaja resta avant tout marqué par la relation d’ami et de confident qu’il entretint avec Srila Bhaktivedanta Svami Prabhupada, qui fut le premier à bénir l’Occident de la philosophie Gaudiya Vaisnava et inaugura le Mouvement International pour la Conscience de Krishna (ISKCON), sur le modèle de la Sri Gaudiya Vedanta Samiti. Ils se rencontrèrent pour la première fois en 1948, à Gosh Para Lane, où s’ouvrait un nouveau temple. Tous deux venaient y proposer leurs services. Leur amitié se précisa et s’approfondit encore quelques années plus tard lorsque Srila Narayana Maharaja accompagna Srila Bhaktiprajnana Kesava Gosvami Maharaja à Jhansi, où Srila Bhaktivedanta Svami Prabhupada tentait seul d’inaugurer une branche vaisnava baptisée “la ligue des dévots”. Ce n’est qu’en 1950 que finalement Srila Bhaktivedanta Svami Prabhupada vint résider pendant plusieurs mois à la Sri Kesavaji Gaudiya Matha de Mathura, honorant l’invitation de son frère-en-Dieu Srila Bhaktiprajnana Kesava Gosvami Maharaja.

Srila Narayana Maharaja se rapprocha toujours plus de Srila Svami Prabhupada, discutant assidûment de nombreux points et aspects confidentiels de la philosophie vaisnava. Leur relation devint alors très proche et, c’est avec un respect empreint d’une profonde affection que Srila Narayana Maharaja évoquait toujours Srila Svami Prabhupada comme son aîné et confident intime.

sannyas SP Bhakti Prajnana

Lorsqu’en 1959, Srila Kesava Maharaja accorda l’initiation au sannyasa à Srila Bhaktivedanta Svami Prabhupada, ce fut Srila Narayana Maharaja qui accomplit la cérémonie rituelle. Sri Srimad Bhaktivedanta Svami Maharaja se rendit ensuite au temple de Vamsi-Gopala, puis quelques années plus tard au temple de Sri Sri Radha-Damodara.

Radha Damodar et Rupa samadhi

Régulièrement, Srila Narayana Maharaja lui rendait visite, cuisinait pour lui puis honorait le prasadam en sa compagnie. Ces repas étant bien sûr l’occasion de savoureux échanges dévotionnels.

Lorsque Srila Bhaktivedanta Svami Maharaja se rendit en Occident et ouvrit le premier temple de Sri Sri Radha-Krishna en Amérique, il chargea Srila Narayana Maharaja de lui envoyer les mridangas et les paires de karatalas qui inaugureraient le mouvement de sankirtana. Srila Bhaktivedanta Svami Maharaja écrivit régulièrement à Srila Kesava Maharaja et à Srila Narayana Maharaja jusqu’en 1968, date du départ de Srila Kesava Maharaja pour le monde transcendantal. Il continua sa correspondance avec Srila Narayana Maharaja jusqu’à ce que lui-même soit rappelé au monde spirituel.

Il demanda de nombreuses fois à Srila Narayana Maharaja de protéger et guider ses disciples après son départ de ce monde. Il souhaitait que Srila Narayana Maharaja les aide à comprendre toujours plus profondément la philosophie vaisnava héritée de Srila Rupa Gosvamipada.

Rupa Gosvami samadhi          Rupa Samadhi beautiful

Srila Narayana Maharaja accepta humblement cette tâche, qu’il considère comme une instruction directe de celui qu’il estime comme son siksa-guru (maître instructeur). Svami Maharaja chargea Srila Narayana Maharaja de diriger les rites funéraires de sa mise en samadhi. Ces requêtes marquent et confirment la confiance que Svami Prabhupada plaçait en Srila Narayana Maharaja.

Après le départ de Srila Bhaktivedanta Svami Maharaja en 1977, Srila Narayana Maharaja suivit fidèlement l’instruction qui lui avait été donnée: il accueillit avec affection tous ceux qui venaient prendre refuge en lui. Il partagea généreusement ses réalisations spirituelles à travers le monde entier, poursuivant sans relâche la mission qui lui avait été confiée. En effet, après son initiation, Srila Bhaktivedanta Narayana Maharaja fut toujours un exemple de dévouement pour son maître spirituel Srila Bhaktiprajnana Kesava Gosvami Maharaja, Sriman Mahaprabhu et Sri Sri Radha-Krishna.

seva kunj

En tant que leur intime serviteur éclairé, Srila Narayana Maharaja offre à tous la possibilité de découvrir ses enseignements et de savourer le nectar de radha-dasyam (le service transcendantal des pieds pareils aux lotus de la compagne du Seigneur Krishna, Srimati Radhika).

Il retourna dans ses divertissements éternels auprès du Couple divin le 29 décembre 2010, jour qu’il choisit particulièrement puisque c’était le jour anniversaire de son très cher frère en Dieu, Srila Vamana Gosvami Maharaja.

Vaman Maharaja

Celui-ci est donc venu le chercher en pleine nuit pour le ramener auprès de leur divin maître spirituel, à Goloka Vrindavana, tout comme il était venu le chercher à la gare de Navadvipa, au beau milieu de la nuit, lors de son arrivée pour l’amener au temple de leur maître spirituel. Bien qu’ayant quitté notre vision, il demeure cependant toujours présent pour ceux qui oeuvrent à le servir.